Avec l'arrivée du printemps, prenons le temps de lever la tête de nos écrans et de profiter pleinement de la nature qui nous entoure avec les enfants. Promenade au grand air, jardinage, animations... des idées de sorties nature pour s'émerveiller en famille !
Au-delà du plaisir de se rouler dans l’herbe, si on n’expérimente pas la nature, on ne pourra pas la sauver. Nos enfants doivent la toucher, la regarder, la comprendre pour l’aimer !
Promenons-nous dans les bois, immersion dans la nature
Les bois, la plage, la rivière, les champs, ou même au parc : en famille, on chausse bottes ou espadrilles, et on va se balader. Avec enthousiasme, s’il vous plaît ! Pas besoin d’aller loin, et puis marcher un peu, à nous aussi ça fait du bien…
En chemin, on évite de regarder son téléphone et de dire “Dépêche-toi !” : si notre enfant s’arrête 47 fois pour observer une fleur ou un caillou, tant mieux : on observe la nature avec lui et on explique tout ce qu’on sait !
Jardiner ensemble
Si vous avez un jardin, c’est top : planter, tailler, semer, creuser… On ne recherche pas l’efficacité, mais juste à rentrer avec de la terre sous les ongles et des prénoms pour tous les verres de terre du jardin.
Si vous n’avez pas de jardin, un balcon ou un rebord de fenêtre peuvent suffire pour faire pousser des lentilles, des noyaux d’avocats ou même de la ciboulette ! C’est tellement gratifiant d’en récolter les fruits !
S'inscrire à des activités nature
En famille ou seulement pour les enfants, il existe sur tous les territoires une foule d’animations, stages ou ateliers visant à découvrir la nature sous toutes ses formes : construire un hôtel à insectes, apprendre à pêcher, participer à une cueillette, découvrir les animaux de la ferme… Impossible de s’ennuyer !
Et qui sait, ça lui donnera peut-être le goût de l’ornithologie et la sagesse du pêcheur.
Faire du sport en plein air
Se défouler, les enfants adorent, et ça leur fait le plus grand bien. Alors pourquoi ne pas les inscrire à des cours d’équitation, un stage de surf ou de voile, ou une session de canoë kayak ? S’activer au contact des éléments, c’est le meilleur moyen d’apprendre à les maîtriser, et quelle fierté le soir, quand on a sauté un obstacle ou viré de bord !
Préparer un pique-nique
Soyons francs, on a un petit faible pour cette idée-là. Et si préparer les sandwiches et les tomates cerises, c’est déjà un moment sympa, le mieux c’est de déployer la nappe à carreaux dans l’herbe (le sable, la mousse, les rochers…) et de s’y asseoir pour savourer le repas en famille, et le moment !
Les enfants peuvent aussi partir tous seuls, au fond du jardin, et se construire une cabane avec un vieux drap et trois pinces à linge… L’aventure absolue !
Évidemment, la liste est loin d’être exhaustive ! Et d’ailleurs le meilleur moyen pour donner aux enfants le goût de la nature, c’est surtout… de leur donner l’exemple ! Alors nous aussi, on ralentit, on s’émerveille, on laisse son portable à la maison, et on kiffe en pleine conscience. Et vous, quelles sont vos techniques pour éveiller vos enfants à la nature ?