kidiklik

Le meilleur des sorties pour enfants

DIY : une cabane à planter en famille

Image
Introduction

Les éditions Terre Vivante, en partenariat avec Kidibox, la box qui nourrit la curiosité des enfants, vous proposent de fabriquer une cabane en haricots, une cabane à planter au Printemps pour pouvoir en profiter pleinement cet Eté.

Pendant le confinement, les jardineries sont ouvertes. C’est l’occasion de jardiner en famille et de faire pousser une cabane où se réfugier à la fraîche quand il fera chaud. Pour vos plantations de haricots à rames, on vous propose d’installer un tipi au lieu des habituels tuteurs. Suivez le guide !

Paragraphes

Les étapes pour faire pousser sa cabane en haricots avec les enfants :

Description

1) Après les dernières gelées, enfoncez 5 ou 6 longues perches de noisetier, en cercle, dans une terre meuble, fine et remuée. Espacez-les de 60 cm les unes des autres. Réservez un écart plus important pour l’entrée de la future cabane. Chaque rame doit mesurer au moins 2,20 m dont 30 cm fichés dans le sol.

2) Croisez les perches pour former un large tipi et attachez-les ensemble à 20 ou 30 cm du sommet avec une ficelle.

3) Creusez un petit trou de 3 cm de profondeur au pied de chaque perche. Semez dedans 4 ou 5 graines de haricots à rames. Rebouchez et tassez légèrement à la main. Arrosez.

4) Binez le sol après la levée des haricots puis, quand les deux premières feuilles sont bien formées, ramenez de la terre autour des pousses pour les butter.

5) Patientez et arrosez en été en évitant de mouiller le feuillage. Les parois de votre tipi vont se former petit à petit. En août, ta cabane est à croquer !

Et c’est parti pour jouer aux indiens en famille ! C’est qui le grand chef ?


Retrouvez d’autres activités à partager en famille dans les Kidibox créées par les équipes de Kidiklik.fr.


Activité extraite du livre Les Aventuriers au jardin bio explorent le monde, de David Melbeck & Séverine Duchesne, éd. Plume de carotte & Terre vivante

Image
Description