Comme les animaux, nous sortons doucement et prudemment d'une longue période d'hibernation. Quelques beaux rayons de soleil réchauffent nos premières sorties avec les enfants. Parents ET enfants, nous avons tous besoin de prendre l'air !!
Relevons nos manches, cette année nous allons jardiner en famille ! Voilà de quoi occuper plusieurs après-midi jusqu'au mois de juin.
1 - Commençons par équiper nos petite têtes blondes. Ressortons pelles et rateaux, trouvons chapeau et gants, tablier et indispensable petite brouette. S'équiper pour le jardin est un vrai plaisir pour les enfants et une question de sécurité pour nous....
2 - Prenons ensuite 5 minutes pour expliquer les règles à nos enfants (ce qu'ils peuvent faire ou pas au jardin) puis laissons les se lancer dans quelques tâches simples, comme récupérer dans leur petite brouette le fruit de notre désherbage. Dès 2 ans et demi - 3 ans, les enfants sont telement contents de pourvoir nous AIDER !
3 - Prenons le temps de créer pour notre enfant un espace d'experimentation, un petit coin rien qu'à lui ! Soit une petite Table multi Activités sur notre balcon/terrasse, soit un petit carré au jardin. Ce qui est important c'est de ne pas voir trop grand et de prévoir des plantations dont notre enfant pourra assez vite apprécier les résultats... Nous connaissons la patience légendaire de nos tout-petits !
Le conseil kidiklik : démultiplier les courtes tâches (30 minutes par activité) au jardin... A chaque jour sa petite avancée pour le plus beau des jardins avant l'été.
4 - Une fois équipé il est temps de s'occuper ensemble de la terre et des semis. L'occasion de faire un petit tour au magasin de jardinage le plus proche pour trouver terreau, plantations et décorations insolites... Laissons parler la créativité de notre enfant ! En plus des plantes nous pouvons ajouter un moulin à vent, des petits oiseaux à piquer, et un nichoir à insecte... Dans le budget que nous nous serons fixés bien-sûr.
5 - Vient le temps des plantations et des manipulations. L'occasion pour notre enfant de mettre les mains dans la terre et découvrir plusieurs gestes à la fois délicat et et précis. A nous parents de préparer l'espace pour être sûr de garder notre calme et apprécier ce moment.
6 - Et voici quelques idées de plantations faciles pour nos premiers pas au jardin avec notre enfant : graines de radis et carottes (compter 18 jours pour voir les premières pousses), quelques salades (sous tunnel), des tomates cerises à planter mi-mai, de la ciboulette, du thym, du basilic et bien sûr des fraises... A planter dès maintenant.
Jardiner avec votre enfant, c'est une façon de lui apprendre la patience, le goût de l'observation, qu'il faut prendre soin de nos plantations si on veut qu'elles poussent, le plaisir d'écouter les oiseaux, sentir les fleurs, discuter ensemble du miracle de la nature...
Vous êtes prêt à relever ce défi ? Alors à vos tabliers... Jardinez !!
Vous trouverez sur le site WESCO le matériel adapté et des jeux pour initier votre enfant au jardinage.