article mis à jour le 09/03/2020 // Rédigé par Delphine
Youpiiii, c’est carnaval, mardi gras, le bal masqué ohé, ohé (ne nous remerciez pas si vous l’avez dans la tête toute la journée) bref, c’est la fête et on se déguise ! Quelle magie l’enfance : pouvoir s’inventer mille vies en fouillant dans le grenier ou dans des boîtes remisées à la recherche d’un costume de fée ou de chevalier. Fabriquer des masques, préparer le carnaval et ses festivités, c’est aussi une jolie façon de s’amuser avec nos enfants et de mettre de la gaité au coeur de l’hiver. En cuisine, on fait sauter des crêpes, on prépare des beignets, des gaufres ou des bretzels et bien sûr, on partage ces joyeux goûters sucrés avec la famille et les amis.
Trouver des idées originales de déguisement
Pour trouver des idées de déguisement il faut faire preuve d’imagination. Les petits super-héros n’en manquent pas mais ils vous seront très reconnaissants de les aider à bricoler leurs costumes. Qui n’a jamais rêvé de s’envoler pour Pluton avec des bouteilles de soda recyclées ? Coudre, coller, dessiner… on trouve de très chouettes tutos en ligne pour fabriquer soi-même son déguisement. Les classiques ? Pirate, clown, arlequin, princesse ou batman (forever) !
Fabriquer son masque de carnaval
L’accessoire indispensable du carnaval c’est le masque et ça tombe bien car il est plutôt facile à fabriquer et à décorer avec les plus jeunes. Si vous avez du temps et aimez les activités manuelles, vos enfants adoreront découvrir la technique du papier mâché, c’est ainsi que sont traditionnellement fabriqués les masques de carnaval à Venise. En revanche, si vous êtes pressés, pas de problème, dans ce cas l’assiette en carton sera votre alliée. Gommettes, paillettes et plumes, toutes les fantaisies sont permises pour la décorer. Et bien sûr, on n’oublie pas le maquillage pour les enfants sages. A vos pinceaux !
Cotillons, confettis et serpentins
Dans la catégorie DIY jubilatoire pour occuper un dimanche pluvieux en famille on se met tous à la fabrication de confettis. Les enfants adorent découper ou utiliser une perforatrice. Et si vous n’avez pas de papier soie, ce n’est pas grave, tout y passe : les prospectus, les cahiers d’école, les chutes de papier cadeau, des feuilles ou des fleurs séchées et même les vieilles factures. Sublime !
Les plus beaux carnavals de France
Dans les rues de France, le carnaval est aussi l’occasion de parades enchantées à ne pas manquer. Allez, il ne faut pas se défiler, surtout faites du bruit, un bon gros tintamarre en admirant les chars. Chantez, dansez, battez le pavé, arrosez la vie de confettis, ces petits pétales colorés sont un parfait antidote à la morosité. Ajoutez à tout cela quelques paillettes et la fête sera parfaite. En février, dansez, dansez avec vos petits carnavaliers !
Kidiklik fête aussi le Carnaval près de chez vous !
Toute l'équipe kidiklik des 4 coins de France vous propose pleins de petites astuces pour se préparer et fêter le Carnaval en famille
- En Bretagne : les Carnavals dans le Finistère (29) et en Ille-et-Vilaine (35)
- En Pays-de-la-Loire : retrouvez des ateliers en Loire-Atlantique (44) et en Sarthe (72). Le Carnaval de Cholet dans le Maine-et-Loire (49) et celui du Zoo des Sables en Vendée (85).
- En région Centre : Le carnaval dans le Loir-et-Cher (41) et le Carnaval dans le Loiret (45)
- Dans le Sud-Ouest : le Carnaval de Périgueux en Dordogne (24), en Haute-Vienne (87), en Charente-Maritime (17) et en Haute-Garonne (31).
- Dans le Sud-Est : les Carnavals dans les Alpes-Maritimes (06) et dans le Var (83).
- Dans l'Est de la France : les Carnavals en Alsace (67-68) et dans l'Ain (01).