kidiklik

Le meilleur des sorties pour enfants

Les visites estivales des sites EDF à vivre en famille !

Mis à jour le 13/06/2024
Image
Les visites estivales des sites EDF à vivre en famille !
Introduction

Photo : ©Nicolas Loussinian_INOWE – site de Cruas Meysse

À la recherche de visites insolites ou de sites exceptionnels à découvrir en famille cet été ? Kidiklik vous invite à explorer les nombreux sites EDF qui proposent une belle programmation estivale partout en France. 

Sur la route des vacances, au fil de l’eau, à vélo, au bord de la mer ou à la montagne, dénichez la visite qui vous fera mieux connaître le fonctionnement d’un barrage, d’une centrale de production hydroélectrique ou d’une centrale nucléaire. Une super idée d’activité avec les enfants pour découvrir le patrimoine industriel français !

Réservez toutes vos visites en famille sur le site de visite EDF. Les animations et visites sont gratuites sur la quasi-totalité des sites, profitez-en ! 

À NOTER : les visites des sites EDF doivent parfois être réservées avec 1 mois d'avance.

Paragraphes

▶ DES EXPÉRIENCES ET ATELIERS AVEC EDF

Image
Description

Le musée Electropolis à Mulhouse (Alsace)

Ce super musée scientifique, testé et approuvé par nos kidireporters, vous propose du 23 juillet au 29 août 2024, un programme riche en animation pour les enfants : cherche et trouve, escape game, atelier et visite sensorielle. Ne manquez surtout pas l'expérience du théâtre électrostatique qui nous a fait tant rire. Le programme détaillé de l'été est à retrouver sur le site du musée Electropolis.

 

Description

Des expériences scientifiques à la centrale nucléaire de Bugey (Isère)

Du 10 juillet au 28 août 2024, l'espace Odyssélec de la centrale du Bugey s'apprête à éveiller la curiosité des enfants de 6 à 12 ans avec un programme d'ateliers riche en expériences scientifiques. Découvrez le programme !

Des animations nature à proximité de la centrale nucléaire de Saint-Alban (Isère)

Ici, c'est une foule d'animations nature qui attendent les enfants du 9 juillet au 28 août 2024 : apiculture, pêche et découverte des castors de l'Île du Beurre. Découvrez un programme d'expériences inoubliables !

Un escape game à Chinon (Indre-et-Loire)

L'Espace EDF Odyssélec de Chinon vous propose de découvrir son nouvel Escape game "Retour vers le labo". La Delorean est tombée en panne d’énergie et Doc est bloqué dans la version années 80 de son laboratoire. Dans l’heure qu’il vous reste avant que la faille spatio-temporelle ne se referme définitivement, aidez-le à retrouver les 5 piles atomiques fournissant les 1,21 gigawatts nécessaires pour alimenter le réacteur de la machine à voyager dans le temps.

▶ LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES CHEZ EDF

Image
Description

Saviez-vous que la fourniture d’électricité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est 100% d’origine renouvelable ?

En tant que partenaire officiel des Jeux, EDF nous invite à découvrir la science par le sport sur son site de Civaux (Vienne) avec l'animation "Compte à rebours avant les JO !" testé et approuvé par nos kidireporters. Comme nous, glissez dans la peau des athlètes de la team EDF, relevez des défis sportifs pour convertir votre énergie musculaire en énergie électrique. Réservez-vite votre visite sportive !

▶ DÉCOUVRIR EN FAMILLE LES SITES EDF AU FIL DE L'EAU

Image
Description

© Centrale hydroélectrique de Golfech, Tarn-et-Garonne @blondeau manuel

La passe à poisson de la centrale hydroélectrique de Golfech (Tarn-et-Garonne)

Plongez au cœur de la biodiversité du fleuve Garonne au cours d’une visite de l’ascenseur à poissons de la centrale hydroélectrique de Golfech.

Description

À travers un hublot, vous pourrez observer les poissons migrateurs et la passe à anguilles. Construit en 1987 sur le barrage de la centrale hydroélectrique, l’ascenseur à poissons est un aménagement rare, on n'en compte seulement trois en Europe.

Une randonnée pédestre autour du barrage d’Eguzon  (Indre)

Mis en service en 1926, le barrage d'Eguzon, situé sur la Creuse, était, à l'époque, le plus puissant d'Europe.  À partir du 10 juillet 2024, les mercredis après-midi, découvrez ce magnifique ouvrage au cours d’une randonnée pédestre avec différents points de vue, dont une sur un belvédère avec une vue magnifique sur le lac, le barrage et l’usine en contrebas. La randonnée se fait avec un guide qui vous donnera de nombreuses informations sur le barrage.

▶ DÉCOUVRIR EN FAMILLE LES SITES EDF À PIED OU À VELO

Image
Description

Promenade dans la réserve du petit Rhin à Kembs (Alsace)

Envie de nature et de fraîcheur ? Les écluses EDF et la centrale hydroélectrique de Kembs sont situées sur le Grand canal d'Alsace. Profitez de ce lieu idéal pour faire une escapade en famille, au bord de l'eau. Pour les cyclo-randonneurs, il est possible d'en profiter grâce à plusieurs itinéraires cyclistes qui y passent.

© Aménagement hydraulique de Kembs, UP EST, Haut-Rhin @Popy Xavier.png

Description

Balades ludiques autour de la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche)

Pendant tout l’été, profitez de balades ludiques sur le sentier les Iônes en libre accès. Vous aurez la possibilité de découvrir la zone de décompensation autour de la centrale créée à l'initiative d'EDF en partenariat avec la LPO, une solution concrète d'EDF pour participer à la préservation de la biodiversité en Ardèche. 

▶ DÉCOUVRIR EN FAMILLE LES SITES EDF EN BORD DE MER

Description

Kidiklik vous recommande 3 idées de visites pas comme les autres pour découvrir le bord de mer autrement avec les enfants. 

Venez vivre l'aventure sur la première usine marémotrice : La Rance en Bretagne !

Un des sites EDF les plus visités de France et labellisé « Site d’excellence des savoir-faire », l’usine marémotrice de la Rance propose aujourd’hui une offre de visite variée : 

  • Le circuit extérieur accessible librement est idéal pour s'informer sur le fonctionnement d’une usine marémotrice et voir les bateaux passer l’écluse.
  • La visite guidée permet de découvrir l’énergie marémotrice, son principe de fonctionnement, son rôle dans le mix énergétique EDF et l’histoire de la construction de l’usine.
  • L'application avec un jeu de piste et des énigmes pour visiter de façon ludique et en toute autonomie le site (Google Play et App Store).
  • Enfin, dans l’espace EDF Odyssélec, les visiteurs auront une vue panoramique sur la salle des machines laissant apparaitre l’immensité de la machine. Effet whaou garanti !
  • Découvrez un programme riche et adapté au jeune public tout l'été.
Image
Description

Les kidireporters ont testé pour vous la visite guidée de l’usine marémotrice de la Rance et vous racontent leur expérience dans notre reportage avec enfants >>

Entre l’observation de l’écluse, le fait de pouvoir toucher et de comprendre le fonctionnement d’une turbine ou encore la découverte de la salle des machines, la visite est passée à toute allure ! La découverte de ce lieu insolite et les petites anecdotes de la guide ont séduit petits et grands.

La Côte d'Albâtre et la centrale nucléaire de Paluel (Seine Martime)

Image
Description

© Centrale nucléaire de Paluel, Seine Maritime @Didier Marc_PWP.png

De la centrale nucléaire de Paluel à Fécamp, vous découvrirez l’engagement d’EDF et du territoire pour le bas carbone avec la centrale nucléaire, les éoliennes terrestres de Fécamp et le futur parc éolien offshore. Laissez-vous emporter par les paysages grandioses de la Côte d’Albâtre, de nombreux événements vous attendent cet été :

  • Chaussez vos baskets et découvrez le sentier biodiversité. Profitez de l’été pour découvrir le fonctionnement d’une centrale nucléaire et connaître les actions menées pour la préservation de la biodiversité au sein du site.
  • Accompagné de guides conférenciers et d’un formateur, vous pouvez aussi découvrir les salles de commandes de la centrale, (répliques des lieux depuis lesquelles sont pilotées nos réacteurs) et le chantier école sur lequel s’exercent les salariés.
  • Dans l’espace EDF Odyssélec, des médiateurs scientifiques vous expliqueront tous ce que vous voulez savoir sur l'électricité, à l'aide de maquettes et de casques de réalité augmentée.
  • Pour finir, sachez qu'un programme spécial enfant est proposé tous les mercredis. Venez en famille relever des défis sportifs et électriques : trivial poursuite, light painting des JO, course aux électrons et autres défis vous attendent.
  • Accédez au programme de l'été de la centrale de Paluel.
Image
Description

Une croisière pour découvrir la biodiversité à proximité de la centrale thermique de Cordemais (Loire Atlantique)

Du 15 juillet au 14 août 2024, partez à la découverte de la Centrale de Cordemais et de la biodiversité environnante depuis la Loire. Durant l’été, la Centrale propose des croisières au départ du port de Cordemais. L’occasion de porter un autre regard sur le site et son environnement. 

© Centrale thermique de Cordemais, Pays de Loire @Soulabaille Yves_Urba images

▶ DÉCOUVRIR EN FAMILLE LES SITES EDF EN MONTAGNE

Description

Comment l'eau des montagnes nous fournit-elle de l'électricité ? A quoi sert un barrage ? Quels sont les métiers de l'hydraulique ? Trouvez la réponse à ces questions avec la visite de 2 sites mythiques avec les enfants. 

    Mountaneô et centrale hydroélectrique d’Orlu (Arièges)

    Partez à la découverte de l’eau et de l’énergie hydraulique en visitant la centrale d’Orlu dans les Pyrénées. Pour mieux comprendre les enjeux et les atouts de cette énergie, un Hydrogame immersif et interactif vous sera proposé. Puis l’expérience se prolonge dans cet espace muséographie autour de la montagne : Mountaneô !

    Centrale hydroéléctrique de Pragnères (Hautes Pyrénées)

    EDF ouvre les portes de la centrale de Pragnères, pour conter au public son histoire autour de la cueillette de l’eau et de son fonctionnement. Vivez une expérience unique et immersive grâce à la réalité virtuelle proposée dans l’usine, avec des visites accessibles aux enfants dès 6 ans.

    ▶ UNE BELLE PROGRAMMATION ESTIVALE POUR TOUTE LA FAMILLE !

    Description

    Des lacs scintillants, les paysages grandioses des côtes françaises, des barrages impressionnants, des histoires et anecdotes sur un patrimoine industriel unique, voici le programme estival des sites EDF à vivre en famille cet été. Retrouvez toute la programmation sur edf.fr/visiteredf.

    Réserver