Kidiklik a eu la chance de rencontrer Alain Bernard, le nageur français, triple médaillé Olympique aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008! Il nous livre ses conseils sportifs pour la rentrée !
▶ En tant qu’ancien sportif de haut niveau, pouvez-vous nous parler des bienfaits du sport ?
Tout d’abord, le sport apporte des valeurs fondamentales dans notre société. Plus tôt, on grandit avec ces valeurs, mieux la société pourra se porter.
Le sport apporte le respect, le dépassement de soi, la résilience, le travail en équipe… des éléments fondamentaux pour la construction personnelle. Certaines personnes trouvent leur épanouissement dans l’école, la culture, mais le sport aide à faire tomber des barrières, à avoir confiance en soi et peu importe le niveau sportif. Il doit se pratiquer de manière régulière pour être en bonne santé et pour dépenser son énergie à bon escient… il y a de nombreux arguments valables pour inscrire son enfant dans une association sportive.
▶ Quels conseils donneriez-vous aux parents pour les aider à trouver un sport qui convienne à leur enfant ?
Je conseillerai de vous rendre à la Fête des Associations de votre département, un rdv annuel qui a lieu à la rentrée et qui est d'ailleurs référencé sur KIDIKLIK !!! En tant qu’élu à la Jeunesse à Antibes, nous organisons début septembre la « Fête de la jeunesse et des sports » qui réunit de nombreuses associations sportives au Fort Carré. Au Cercle des Nageurs d’Antibes, nous avons la chance d’être surbooké fin juin pour la rentrée de septembre, mais certaines associations peinent un peu à se faire connaître… Lors de la Fête du Sport, les parents peuvent rencontrer les diverses associations, leur poser des questions sur les activités, le rythme, la récurrence des entrainements, les matchs… et trouver une activité pour leur enfant.
Le conseil que je peux donner, c’est même si les enfants n’adhèrent pas trop à l’activité au début, il faut un peu les pousser pour qu’il fasse une année complète, car c’est peut-être qu’au bout de quelques mois, qu’ils auront le déclic et se feront des copains.
La proximité du lieu de l’activité est également importante, car on court tous après le temps. Petit, j’habitais entre le stade de foot et la piscine et mes parents nous ont inscrit, mes sœurs et moi à la piscine, pour être d’abord en sécurité dans l’eau, puis on a eu le déclic et d’une année sur l’autre, ça s’est transformé en passion. Et pourtant, au départ, je souhaitais faire du foot, mais le temps manquait pour faire les deux.
▶ Comment la natation vous a aidé dans votre enfance ?
Ce sport est génial, car moi qui était timide et introverti, il m’a permis de prendre confiance et d’assumer mon corps, car en maillot, on ne peut pas cacher nos différences de taille ou de poids… je me suis dit « on est comme, on est » et c’est important dans l’acceptation de soi.
▶ Qui peut pratiquer la natation ?
La natation est accessible à tous. Ce n’est pas forcément les plus à l’aise dans l’eau qui feront plus tard les meilleurs chronos.
Si votre enfant a un trop plein d’énergie, ce sport permettra de le canaliser, car fournir des efforts dans l’eau fatigue pas mal !
▶ Vous transmettez votre expérience de la natation au travers des « stages Alain Bernard » au Stade Nautique d’Antibes ; en quoi cela consiste ?
Ce sont des stages qui ont lieu tous les étés et parfois aux vacances de la Toussaint, ils sont destinés à des jeunes nageurs de 10 à 17 ans qui viennent des 4 coins de France… et même du monde, car une année nous avons eu sur une saison, 23 nationalités différentes !
C'est pour des jeunes qui ont envie de progresser techniquement et de passer du bon temps entre les entrainements. Car nous proposons deux entrainements par jour et des activités loisirs la journée : accrobranche, paddle, kayak, visite du Fort Carré…
Durant la semaine, je participe à des debriefs pour partager mon expérience et les aider à progresser dans leur pratique de la natation et les faire évoluer sur leur alignement, leur concentration, leur propulsion… grâce entre autres, à des outils vidéo ou encore un drone. Plus d'infos >>
▶ Vous êtes devenu Papa pour la 1ère fois, fin juillet ; quel sport aimeriez-vous partager avec votre fille ?
Pour l’instant, elle est toute petite, mais je suis impatient d'aller dans l’eau cet hiver avec elle. J’aimerai déjà qu’elle nage bien, si elle accroche c’est bien, mais si ce n’est pas le cas, qu’elle fasse un autre sport. Même si les enfants sont souvent orientés par leurs parents dans leur premier choix sportif.
Je ne sais pas si elle fera du sport à haut niveau, c’est un peu trop tôt, mais c’est important qu’elle pratique une activité sportive afin de se connaître elle-même et de s’intégrer socialement….
Mais pour le moment, j’ai envie de profiter de l’instant présent, car cela passe vite !
MERCI BEAUCOUP !!!
Interview réalisé par Christelle de Kidiklik 06 en août 2022.