Avec l'arrivée du printemps le 20 mars, pas question de se laisser aller à la mélancolie, ni aux écrans H24 : on crée, on bouge, on s’amuse, on profite de sa famille, et surtout on garde le sourire !
Les activités de printemps à la maison
À la maison, on ouvre les fenêtres en grand, et on respire à fond. Qui dit printemps dit... ménage ! Et ça devient ludique quand on met les enfants à la tâche. On les aide à trier leurs jouets et livres, en faisant bien sûr plusieurs tas :
- je garde (si je joue souvent avec)
- je jette (si c’est cassé ou abîmé, qu’il en manque la moitié...)
- je donne (si je n’en veux plus mais que c’est en bon état. Vous pouvez aussi vendre : le Bon Coin suspend la suppression des annonces pour le moment).
Et si on faisait pareil avec notre penderie ?
À la maison, s'il fait trop froid ou qu'on n'a pas envie de sortir, on peut...
- organiser une chasse au trésor
- préparer un pique-nique sur le tapis du salon
- construire des cabanes avec les draps et laisser les enfants endormir dedans (ou même dormir sous la tente, dans la maison !)
- imaginer mille variations sur le thème des repas : dîner aux chandelles, déjeuner tout rouge (ou vert, blanc, jaune…) et s’habiller de la même couleur, se créer un resto italien…
- faire une boum avec musique et danse et décider de décorer l’appartement avec une foule de guirlandes de fleurs en papier (et ça va bien les occuper !)
On peut aussi apprendre les noms des oiseaux et des fleurs, ou l’anglais, ou la guitare en famille (il y a plein de tutos pour ça), et regarder Donne-moi des ailes de Nicolas Vannier.
Respirer le printemps au jardin
Évidemment, pour savourer les premiers jours de printemps, on va se régaler à tondre et jardiner, et c’est le moment d’initier les plus enthousiastes… Et s’ils ont vraiment du mal à décrocher de YouTube, ça peut aussi être une approche sympa : demandez-leur de vous trouver un tuto pour tailler les rosiers, et de vous expliquer comment faire. Ou mieux : proposez-leur de faire un reportage sur vos activités extérieures (on se répète un peu, mais les grands-parents seront tellement contents de voir ça !... et vous aussi)
Et pourquoi ne pas installer dehors le matériel de peinture et choisir un modèle pour créer une jolie toile ?
Le printemps, c’est aussi le moment de ressortir le trampoline, le barbecue, de nettoyer les chaises longues… Et pourquoi ne pas organiser des olympiades maison ou un simple parcours de santé ? Slalom, saut, roulade… On a tous besoin de se dépenser !
Demandez à chaque enfant de vous apprendre les bases de son sport habituel : foot, judo, danse… Ils seront ravis que vous vous y intéressiez.
Avec les plus grands, on fait pareil. Et si c’est "jamais sans mon écran", ils peuvent vous expliquer les bases des applis Snapchat ou TikTok, ou bien vous pouvez imaginer avec eux un dictionnaire de leur langage !
Et vous, c’est quoi vos bonnes idées pour vous occuper quand le printemps arrive ? Partagez-les-nous sur la page Facebook de Kidiklik France ou en story Instagram en identifiant @Kidiklik !