article mis à jour le 28 août 2020
Le dernier dimanche du mois de septembre aura lieu, partout en France, les Virades de l’Espoir. Cette année, en cette situation exceptionnelle, vous pouvez non seulement vous inscrire pour participer le 27 septembre prochain à la Virade la plus proche de chez vous mais vous avez également la possibilité de participer à des défis depuis chez vous ; défi sportif, gourmand ou familial, tout le monde peut y participer pour soutenir les Virades de l'espoir.
Les manifestations sont organisées par l’association « Vaincre la Mucoviscidose », et destinées à sensibiliser le public à cette maladie et à lever des fonds pour la recherche ainsi que pour les malades et leurs familles.
Un dimanche en famille aux Virades de l'Espoir
A travers l’organisation de circuits de randonnées, les Virades ont une symbolique forte : donner son souffle à ceux qui n’en ont pas. Les balades, systématiquement proposées sur différentes distances, proposent un ravitaillement à la fin du parcours et en cours (si elle est plus longue). Les circuits courts, jusqu’à 5 km, conviendront parfaitement à des jeunes enfants et c’est l’occasion de prendre l’air. Sur certaines Virades, des circuits vélo ou roller sont aussi proposés.
Sur les sites de la manifestation, vous trouverez très souvent des animations qui plairont aux enfants : châteaux gonflables, pêche à la ligne, atelier maquillage, lâcher de ballons… Dans une ambiance fête de village, vous passerez un dimanche convivial et familial. Et surtout, c’est pour la bonne cause ! ! Les Virades de l’Espoir, c’est partout en France, il y en a forcément une à côté de chez vous. Pour retrouver toutes les Virades, rendez-vous sur le site de l’événement !
Nouveauté 2020 : des défis en ligne à relever !
Vous êtes plutôt sport, cuisine ou bricolage ? Cette année, les Virades de l’Espoir vous proposent des challenges en ligne : participez et partagez vos exploits sur les réseaux sociaux pour faire grimper la collecte ! Courir 20 km (en plusieurs fois!) ou cuisiner des petits gâteaux font partie des défis que l’on peut facilement se fixer en septembre. Avec les enfants, vous pourrez aussi tenter le challenge #Teamfamille et fabriquer un moulin à vent pour un souffle d’espoir !
Pourquoi soutenir cette cause ?
La mucoviscidose est une maladie génétique grave, atteignant principalement les voies respiratoires et digestives. En France, le nombre de patients est estimé à 7000 environ. Ils doivent recevoir des soins quotidiens : kinésithérapie, aérosols, médicaments. Pour un malade, cela représente 1 à 2h par jour voire 5 à 6h en période de surinfection. Lorsque la maladie a trop évolué, une greffe des poumons est alors nécessaire.
Participer aux Virades et faire un don (même un petit…), c’est soutenir la recherche pour trouver des traitements et aider à l’amélioration du quotidien des patients et de leurs familles.
Comment en parler aux enfants ?
Pas toujours facile d’évoquer la maladie aux enfants, on aimerait tellement qu’ils évoluent dans un monde parfait. Et pourtant, la maladie est un aspect de notre vie. Participer aux Virades peut être l’occasion d’expliquer aux enfants, avec des mots simples, la santé, la recherche et la solidarité.
Les enfants sont très sensibles et ont beaucoup moins de tabous que les adultes. De nature curieuse, ils seront sûrement très intéressés de comprendre pourquoi ils vont marcher / sauter sur le trampoline/ se maquiller… Vous pouvez leur expliquer que certaines personnes, dont des enfants, sont malades (ils toussent beaucoup, ils ont des séances de kiné quotidienne et des problèmes de digestion) et que ce dimanche, on a choisi de les aider. Si un jour (si ce n’est pas déjà le cas), ils rencontrent un enfant atteint de la mucoviscidose, ils seront déjà sensibilisés.
Vous pouvez aussi leur donner des repères simples : un don de dix euros, c’est trois paquets de bonbons en boulangerie et ça peut aider des enfants à aller mieux. Alors partant ?
Les Virades de l’Espoir, c’est partout en France et des défis en ligne. Pour retrouver toutes les Virades, rendez-vous sur le site de l’événement !
Vous participez aux virades ?
Partagez-le : #VIRADES2020 #GARDONSLESOUFFLE !